Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lenverre
15 août 2015

[Pourquoi je mange les roses]..........

 

 

 

rosesParfois, en voyant des dames en imperméable gris aux arrêts de bus, par exemple, ou qui passent dans la rue plus ou moins près de moi, qui vaguement, toujours vaguement forcément lui ressemblent, j’ai une envie assourdissante de la chair de ma mère. Oui sa chair qui sentait l’eau de Cologne, le savon, le pain, le chaton, la fleur et le fruit, la poudre aussi, le mystère des femmes. Quand j’étais petite, j’avais déjà de ces fulgurances cannibales, j’imagine que c’est le désir ou le besoin commun de tous les enfants : manger leur mère. La mienne était particulièrement appétissante. Je n’ai jamais retrouvé cette luminosité qu’elle propageait doucement, tout doucement. Sous la peau, la chair était blonde et pleine, elle faisait penser à du pain ma maman, du pain juste cuit et posé dans la chaleur du fournil, on avait envie de croquer ses bras, parfois je le faisais, je l’embrassais et le baiser se terminait en mordillement. J’avais envie d’un festin de vampire, que mes dents se rejoignent, de lui arracher ce secret radieux qu’elle promenait, le faire mien, le garder à mon tour dans mon ventre, luciole en héritage. Sa peau, comme ses cheveux, était toute fine et il en irradiait, en transparence, une lueur ténue mais vivace, l’éclat d’une seule rose restée au rosier, parfaitement belle et fragile au petit matin de novembre dans le brouillard.


Découvrez Natacha Atlas!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai souvent ressenti cela mais jamais aussi joliment dit ! accompagné par N. Atlas (meilleure en studio que sur scène) dont l'interprétation de cette chanson est à mon avis superbe !<br /> j'ai lu chez Patoumi ce que vous écrivez pour votre frère et comme je vous comprends moi qui vit la même chose...
R
c'est un beau texte aussi, comme la somme des autres, que je découvre, un peu...ébahie...
M
Je reviens parce que je me suis cachée sous mes réflexions idiotes et j'ai oublié de dire que ce texte est très beau. Pétri d'amour.<br /> Et puis l'image d'avoir sa maman dans son ventre... cette mise en abîme est... vertigineuse.
M
C'est drôle, les réflexions qui me viennent devant ce texte très intime. Un texte de chair et de sang.<br /> j'ai même l'impression de l'avoir lu par effraction. On y entrevois des abîmes, des obscurités, des lumières aussi.<br /> <br /> Tu crois que tous les enfants ont envie de manger leur maman ? je demande ça parce que moi j'en ai eu 4. Ouille. Je suis toute mordue.<br /> <br /> Et nous les mamans ? Nous qui sommes les nourricières ? Comment assouvir cet appétit inextinguible ? J'ai peur tout d'un coup.
L
hé hé en fait, on parle toujours de bouffe chez toi, que ce soit de manger sa maman ou des cervelles de curé... hm, ça me va mieux que les brioches je dois dire ;) des bises
Lenverre
Publicité
Newsletter
Lenverre
Derniers commentaires
Publicité